Enregistrement kilométrique automatique
DémarrerTout savoir sur la déduction des trajets en voiture auprès des impôts
Si vous êtes salarié et que vous effectuez des trajets professionnels avec votre véhicule personnel, vous pouvez prétendre à une déduction fiscale lors de votre déclaration de revenus.
Voyons ensemble en quoi consiste cette déduction et si vous avez plutôt intérêt à actionner l’abattement forfaitaire automatique ou à déclarer vos frais réels.
Comment fonctionne la déduction fiscale des frais kilométriques ?
Si vous êtes salarié, vous effectuez certainement des trajets professionnels, ne fût-ce que pour vous rendre sur votre lieu de travail. Peut-être vous déplacez-vous aussi parfois pour rendre visite à un client, acheter du matériel de bureau ou participer à un repas d’affaires.
Si ces déplacements sont effectués avec votre véhicule personnel, vous pouvez les déduire du montant servant au calcul de votre impôt sur le revenu.
Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : profiter de la déduction forfaitaire automatique de 10 % ou déclarer vos dépenses kilométriques réelles.

Votre suivi kilométrique simplifié
Des millions de conducteurs nous font confiance
Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bord

Suivi kilométrique automatique et déclarations conformes aux règles fiscales.
Lancez-vous gratuitement Lancez-vous gratuitementDéduction fiscale automatique de 10 %
Lors de votre déclaration de revenus annuelle, un abattement de 10 % est automatiquement appliqué au montant de vos revenus.
Cette déduction fiscale forfaitaire vise à couvrir vos dépenses professionnelles courantes : frais de trajet du domicile au lieu de travail et inversement, frais de restauration sur le lieu de travail et achat de documentation non fournie par l’employeur.
Pour chaque salarié, le montant de la déduction s’élève à 504 euros au minimum (sauf si la rémunération est inférieure à cette somme) et 14 426 euros au maximum.
Si votre employeur vous rembourse des frais par ailleurs, tels qu’une partie du coût de l’abonnement aux transports collectifs ou une participation facultative aux frais de carburant ou d’alimentation électrique, ces frais ne sont pas imposables.
Par contre, si les indemnités kilométriques versées par votre employeur sont couvertes par la déduction forfaitaire de 10 %, elles doivent être ajoutées à vos salaires afin d’éviter une double déduction.
Déclaration des frais réels
Si vos frais réels dépassent 10 % de vos revenus, vous avez aussi la possibilité de déclarer directement ces dépenses.
Pour être déductibles, vos dépenses doivent respecter certains critères : comme indiqué sur le site web des impôts, elles doivent être « effectuées dans le seul but d’acquérir ou de conserver vos revenus professionnels, nécessitées par l’exercice de votre activité salariée, payées au cours de l’année d’acquisition de vos revenus, et justifiées ».
Les charges déductibles comprennent l’amortissement annuel du véhicule ainsi que l’ensemble des dépenses liées à son usage : entretien, essence, réparations, couverture d’assurance, frais de parking, et autres coûts similaires.
Dans tous les cas, vous devez conserver les justificatifs pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement pour pouvoir les présenter à l’administration fiscale en cas de contrôle.
Pour calculer vos frais réels, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit utiliser le barème kilométrique fourni par l’administration française, soit déclarer vos frais réels effectifs.
Barème kilométrique officiel
Pour vous permettre de calculer plus facilement vos dépenses, l’administration française met à votre disposition un barème kilométrique officiel. Le barème est révisé tous les ans. Entre 2023 et 2025, il n’a pas été revalorisé.
Le barème tient compte de la dépréciation du véhicule, des frais d’entretien et de réparation, des dépenses de pneumatiques, de la consommation de carburant ou des frais liés à la recharge, et des primes d’assurance.
Différentes dépenses peuvent être ajoutées au titre des frais réels effectifs, comme les intérêts d’emprunt en cas d’achat à crédit (calculés proportionnellement à l’usage professionnel), ainsi que les coûts de péage et les dépenses de stationnement engagées sur le lieu de travail (garage, parking, horodateur).
Le taux kilométrique précis dépend de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Le taux varie aussi si vous utilisez un véhicule thermique ou électrique, et une voiture ou un deux-roues.
Frais réels effectifs
Si vous préférez déclarer vos frais réels effectifs, l’utilisation du barème kilométrique n’est pas obligatoire.
Vous pouvez directement déclarer le montant de vos frais professionnels, y compris kilométriques, dans votre déclaration.
Les trajets domicile-travail sont automatiquement déductibles si la distance totale aller-retour ne dépasse pas 80 km. Au-delà de cette limite, vous devez justifier cet éloignement par des circonstances particulières détaillées sur le site web des impôts.
Vous devez préciser le montant et la nature de vos frais dans la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne ou dans une note annexe si vous effectuez votre déclaration sur papier.
Les justificatifs ne sont pas à fournir, mais à conserver pendant les trois années civiles suivant la date de dépense.
Sachez également que le montant total des déductions fiscales ne peut excéder le plafond établi par le barème kilométrique officiel de l’administration des impôts.
Répartition des trajets professionnels et personnels
Le barème kilométrique reste la solution la plus simple, car il intègre déjà les dépenses liées à l’utilisation de votre véhicule. En complément, une application de suivi des kilomètres vous aide à déterminer la proportion de trajets professionnels et personnels, afin d’effectuer des déclarations conformes et précises.
En effet, la déductibilité des charges s’applique uniquement à la proportion correspondant aux kilomètres effectués dans le cadre de l’activité professionnelle. Vous devez donc établir la part de kilomètres effectuée à titre professionnel ou personnel.
Dans l’application Driversnote, chaque trajet doit être catégorisé comme professionnel ou personnel. Les rapports vous indiquent ensuite précisément les distances parcourues pour chaque catégorie. Vous pouvez ainsi appliquer ce pourcentage à vos différents frais kilométriques.
Comment déclarer vos frais kilométriques aux impôts
Les modalités de déclaration diffèrent selon que vous utilisez le barème kilométrique ou que vous déclarez vos frais réels effectifs. Notre guide pratique Comment déclarer ses frais kilométriques aux impôts vous accompagne pas à pas dans la procédure de déclaration.
Pour faciliter vos déclarations et produire des justificatifs conformes, vous pouvez vous aider d’une application de suivi des trajets professionnels.
L’application Driversnote vous apporte de nombreuses fonctionnalités, telles que le suivi automatique des trajets, la catégorisation des motifs des trajets professionnels et l’édition rapide et simple de justificatifs conformes.

Vous en avez assez d’enregistrer votre kilométrage à la main ?
Simplicité. Conformité fiscale. Liberté.
Articles à la une
- Véhicule de société ou versement d’indemnités kilométriques : comment choisir ?
- Comment déclarer ses frais kilométriques aux impôts en tant que salarié
- Pourquoi utiliser une application de suivi des frais kilométriques ?
Articles connexes
Véhicule de société ou versement d’indemnités kilométriques : comment choisir ?
Dernière mise à jour : 15 septembre 2025 Temps de lecture : 5 minutes
Acquisition d’un véhicule de société ou versement d’indemnités kilométriques : fiscalité, coûts et recommandations par situation.
Comment déclarer ses frais kilométriques aux impôts en tant que salarié
Dernière mise à jour : 15 septembre 2025 Temps de lecture : 5 minutes
Guide détaillé pour déclarer ses frais kilométriques aux impôts : méthodes de calcul, formulaires à remplir et justificatifs à conserver.
Pourquoi utiliser une application de suivi des frais kilométriques ?
Dernière mise à jour : 15 septembre 2025 Temps de lecture : 5 minutes
Diminuez vos impôts grâce à une application de suivi des frais kilométriques. Comparatif des solutions, calcul de rentabilité et avantages.